23/05/2012

Delacroix

Eugène Delacroix, huile et pigments traditionnels sur lin / oil and traditional pigments on linen, encadrement à gorge en chêne avec appliques sculptées dorées à la feuille bigarrée bleue / oak shadow box with carved onlays gilded blue variegated gold leaf77cm X 62cm, 2012, 2200$



Delacroix était un véritable romantique. Son œuvre exprime une vulnérabilité portée à l’échelle de l’épique. Sa vision tumultueuse de la vie, son intensité continuent de m’émouvoir. La vie est une lutte incessante qui peux porter d’incroyables merveilles si on l’étreint jusqu’à la moelle.

«Le résultat de mes journées est toujours le même : un désir infini de ce qu’on n’obtient jamais, un vide qu’on ne peut combler, une extrême démangeaison de produire de toutes les manières, de lutter le plus possible contre le temps qui nous entraîne, et les distractions qui jettent un voile sur notre âme…» Delacroix, Journal, 1824

Delacroix was a true romantic soul. His work expresses vulnerability on an epic scale. His tumultuous vision of life, the intensity of it, continues to move me. Life is a constant struggle that can bear incredible marvels if you embrace it to the core.


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Ci-dessous, un détail du cadre. Comme la peinture, l'encadrement fait écho à la tradition. Il cite des motifs traditionnels de la sculpture décorative par l'ajout d'appliques dorées à la feuille bigarrée bleue sur le côté droit du pourtant très moderne encadrement à gorge en chêne.
 
Below is a detail of the frame. Just as the painting, the framing also refers to tradition. It quotes traditional woodcarving patterns with blue variegated gold leaf onlays on the right side of the otherwise very modern oak shadow box.








Mon portrait a été peint en utilisant seulement des pigments qui étaient disponibles pour Delacroix à son époque. Ci-dessous, vous trouverez la répartition de quelques-uns de ces pigments. Cliquez ici pour plus de détails sur ma recherche à propos des pigments traditionnels (texte en anglais).


My portrait was painted using only pigments that were available to Delacroix in his time. Below is how a few of those pigments are distributed in my work. Click here to read more on my research about traditional pigments.









Eugène Delacroix, La mort de Sardanapale, 1827


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