12/04/2012

White Triptych / Triptyque blanc



White Triptych / Triptyque blanc, oil on linen
/ huile sur lin, 122cmX92cm each / chacun, 2012




Left Panel / Panneau de gauche




Central Panel / Panneau central




Right panel / Panneau de droite


(Le français suit.)

I completed this work yesterday. What a relief it was to finally let go! It was very intense to work on that piece. Why? The answer is simple and will address the main question I expect people will have while looking at the work. There is no story. Nothing outside what’s there on the canvas. The title “White Triptych” gives no clue. I painted it with no safety net. No narrative on which you can rest your mind and “stop looking”. I painted that triptych with the sole intent to make an image as intense as possible. This resulted in a very precarious painting process where nothing was ever definitely acquired. I painted a background and erased it the day after. A three-headed figure ended up with just one and a single-headed figure was finally decapitated, a bizarre necklace of teeth submerged by pouring blood in place of the wound. This same figure that was originally a woman was then gratified with a penis… So, lots of transformations that preoccupied me and that I can’t really explain. I don’t hold the key to the enigma. I just painted what excited me and what seemed to work. To paint that way, without the back-up of a storyline, even as subtle as it can be, one needs to be particularly confident. That’s why I’m very proud of that piece. And also because I like kicking people in the guts. I hope this satisfies a bit the urge a few of you already expressed for some kind of “explanation”. Still, I wish on no account to diminish the scope of that triptych. Yours truly. Mathieu


***


J’ai achevé cette œuvre hier. Je crois que dans ce cas-ci, je peux dire achever et non terminer. Quel soulagement que de finalement lâcher prise! C’était très intense de travailler à cette œuvre. Pourquoi? La réponse est simple et viendra apaiser un peu, je l’espère, la profonde interrogation suscitée par ces toiles. C’est-à-dire que non, il n’y a pas d’histoire. Rien d’autre que ce qui est peint sur la toile. De pures images. Le titre «Triptyque blanc» ne donne aucun indice non plus. Il n’y a pas de scénario apparent sur lequel on peut reposer son esprit et «arrêter de regarder». J’ai peint ce triptyque avec comme seule intention de faire une image aussi intense que possible. Le résultat en a été un processus de création plutôt laborieux où rien n’était réellement acquis. J’ai peint un arrière-plan et l’ai effacé le lendemain. Un personnage à trois têtes a fini par n’en porter qu’une et un personnage à une tête s’est fait décapiter en bout de ligne, un collier bizarre de dents ensanglantées à la place du cou. Ce même personnage qui était une femme s’est trouvé gratifié d’un pénis au final… Donc, beaucoup de transformations m’ont préoccupé que je ne peux expliquer. Je ne détiens pas la clé de l’énigme. Je fais seulement que peindre ce qui m’excite et qui semble fonctionner. Pour peindre de cette manière, sans le renfort d’aucune histoire, même la plus subtile, il faut être particulièrement confiant. C’est pourquoi je suis si fier de cette œuvre. Et aussi parce que j’aime bien frapper les gens aux tripes. J’espère que ce petit mot satisfait l’urgence que certains ont déjà exprimée pour des clés de lecture. Malgré tout, en aucun cas je ne voudrais diminuer la portée de ce triptyque. Qu’il reste blanc. Vôtre sincèrement. Mathieu



In the studio / Dans l'atelier




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire