10/06/2012

Courbet censored on Facebook

Mathieu Laca, Gustave Courbet, huile et pigments traditionnels sur lin /
oil and traditional pigments on linen, 77cm X 62cm, 2012



I think Courbet was the first artist to fully understand the importance of self-promotion. Since he did not have the support of the conventional Académie and the Salon, he had to take the matters into his own hands and invent new means of publicity for his work. He was very politically engaged and maintained a good relationship with left-wing journalists and art critics that often published articles on his work. He was very aware that scandals were the best way to make himself known so he constantly hammered the Salon with large provocative pieces. He even submitted works he knew would be refused in order to broadcast that refusal and comfort his modern hero attitude. He became such a star that we find caricatures of him in the popular press. No doubt that this guy, has he been living today, would have used Facebook like crazy. I'm sure he would have jumped with excitement seeing his work The Origin of the World beeing censored as it quite noisily has been recently by this very puritanical social media.



Je crois que Courbet a été le premier artiste à saisir toute l’importance de l’auto-promotion. Puisqu’il n’avait pas l’appui des institutions traditionnelles qu’étaient l’Académie et le Salon, il a dû prendre en charge sa promotion et inventer de nouveaux moyens de la faire. Il était très engagé politiquement et a entretenu d’excellentes relations avec des journalistes et des critiques d’art de gauche qui publiaient régulièrement des articles sur son travail. Il était très conscient de la valeur immense du scandale pour se faire connaître et a ainsi assommé le Salon de grandes toiles provocantes à tous les ans. Il a même soumis des œuvres en sachant qu’elles seraient refusées pour enfin diffuser ce refus et conforter son attitude de héros moderne. Il est devenu une telle vedette qu’on retrouvait des caricatures le représentant dans la presse populaire. Aucun doute que, s’il eût vécu aujourd’hui, il aurait fait un usage effréné de Facebook. Je suis certain qu'il aurait sauté de joie de voir son Origine du monde censurée dans les émois comme ça a été le cas récemment par ce très puritain réseau social.


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My portrait was painted using only pigments that were available to Courbet in his time. Below is how a few of those pigments are distributed in my work. Click here to read more on my research about traditional pigments.

Mon portrait a été peint en utilisant seulement des pigments qui étaient disponibles pour Courbet à son époque. Ci-dessous, vous trouverez la répartition de quelques-uns de ces pigments. Cliquez ici pour plus de détails sur ma recherche à propos des pigments traditionnels (texte en anglais).





Gustave Courbet, The Origin of the World / L'Origine du monde, 1866





Gustave Courbet, The Burial at Ornans / L'enterrement à Ornans, 1849

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