10/06/2012

Titian on the Loose

Mathieu Laca, Tiziano Vecellio (a.k.a. Titian), oil and traditional pigments on linen /huile et pigments traditionnels sur lin, 77cm X 62cm, 2012


Titian lived to be 86 years old. His artistic inheritance was enormous. He was the head figure of the Venetian School, known for its legendary use of color (as opposed to the Florentine School [Michelangelo] for which drawing was pre-eminent) and the Netherlandish technique of oil painting. What I find most interesting about Titian is not that role in art history but rather this particular phenomenon we encounter with painters who live quite old (we see it with Goya too). Their style changes radically. Their colors are darker and they become wonderfully sketchy. Their brushwork becomes so alive! They don’t bother polishing anymore. They have nothing to prove. No one to please. That’s what happened to Titian at the end of his life. He painted as if he was on fire! His Flaying of Marsyas is one the greatest examples of that late ecstatic freedom.

Le Titien a vécu 86 ans. Son héritage artistique a été considérable. Il était la figure de proue de l’École de Venise, reconnue pour son utilisation légendaire de la couleur (par opposition à l’École de Florence [Michel-Ange] pour laquelle le dessin avait la prééminence) et la technique de la peinture à l’huile importée alors de Flandres. Pourtant, ce qui m’intéresse chez lui n’est pas tant son rôle dans l’Histoire de l’art que ce phénomène particulier qu’on retrouve chez les très vieux peintres (on le remarque chez Goya aussi). Leur style change radicalement. Leurs couleurs deviennent plus foncées et ils deviennent merveilleusement désinvoltes. Leur touche devient si vivante! Ils ne s’embarrassent plus avec des détails. Ils n’ont plus rien à prouver et ont perdu le soucis de plaire. Leur gestuelle éclate littéralement. C’est ce qui est arrivé au Titien à la fin de sa vie. Il peignait comme s’il était en feu. Son Supplice de Marsyas est un des plus beaux exemples de cette liberté extatique consommée sur le tard.


***


My portrait was painted using only pigments that were available to Titian in his time. Below is how a few of those pigments are distributed in my work. Click here to read more on my research about traditional pigments.

Mon portrait a été peint en utilisant seulement des pigments qui étaient disponibles pour Le Titien à son époque. Ci-dessous, vous trouverez la répartition de quelques-uns de ces pigments. Cliquez ici pour plus de détails sur ma recherche à propos des pigments traditionnels (texte en anglais).

 
***

Below is a detail of the frame. Just as the painting, the framing also refers to tradition. It quotes traditional woodcarving patterns with a copper leaf onlay at the bottom left corner of the otherwise very modern oak shadow box.

Ci-dessous, un détail du cadre. Comme la peinture, l'encadrement fait écho à la tradition. Il cite des motifs traditionnels de la sculpture décorative par l'ajout d'une applique dorée à la feuille de cuivre dans le coin inférieur gauche du pourtant très moderne encadrement à gorge en chêne.
 
 





Titian, The Flaying of Marsyas / Le Supplice de Marsyas, 1575

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire