10/06/2012

Rembrandt

Mathieu Laca, Rembrandt Harmenszoon van Rijn, oil and traditional pigments on linen /
huile et pigments traditionnels sur lin, oak frame with carved gold leaf onlay /
cadre en chêne avec applique sculptée dorée à la feuille, 77cm X 62cm,
2011, Private Collection / Collection privée



I felt that, in the Rembrandt portrait, I did not really paint Rembrandt. I painted his gaze looking at me from over the passage of time. His gaze is the true center of the work. Yet, it is the only thing that appears to be blank on the canvas. Elusive. Unpainted.

I wished to experience what Rembrandt called Sprezzatura, which means an apparent carelessness in the handling of the paint and which I find absolutely sublime.


J’ai l'impression que, dans le portrait de Rembrandt, je n’ai pas vraiment peint Rembrandt. J’ai plutôt peint son regard dirigé vers moi par-delà le temps. Son regard est le véritable centre de l’œuvre. Malgré cela, c’est la seule chose qui semble absente du tableau. Non peinte.

Insaisissable.
J'ai voulu faire l'expérience de ce que Rembrandt appellait Sprezzatura et qui veut dire une sorte de nonchalance apparente dans le maniement du pinceau et que je trouve absolument sublime.


***


Below is a detail of the frame. Just as the painting, the framing also refers to tradition. It quotes traditional woodcarving patterns with a gold leaf onlay at the bottom of the otherwise very modern oak shadow box.

Ci-dessous, un détail du cadre. Comme la peinture, l'encadrement fait écho à la tradition. Il cite des motifs traditionnels de la sculpture décorative par l'ajout d'une applique dorée à la feuille au bas du pourtant très moderne encadrement à gorge en chêne.






My portrait was painted using only pigments that were available to Rembrandt in his time. Below is how a few of those pigments are distributed in my work. Click here to read more on my research about traditional pigments.

Mon portrait a été peint en utilisant seulement des pigments qui étaient disponibles pour Rembrandt à son époque. Ci-dessous, vous trouverez la répartition de quelques-uns de ces pigments. Cliquez ici pour plus de détails sur ma recherche à propos des pigments traditionnels (texte en anglais).




Harmensz Rembrandt van Rijn, Self-portrait as Democritus (detail) /
Autoportrait en Démocrite (détail), 1668


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire